La souveraineté nationale en France de 1789 à 1792 (sujet 0, contrôle continu, réponse à une question problématisée, 2019)


Énoncé

Réponse à une question problématisée (10 points)
Comment la souveraineté nationale s'est-elle affirmée en France de 1789 à 1792 ? Vous pourrez réfléchir aux évolutions du régime politique français, à la question de la citoyenneté, ainsi qu'aux temps forts marquant l'affirmation de cette souveraineté.
Procéder par étapes
Commencez par analyser le sujet au brouillon : son thème central, les mots-clés, la construction de la phrase.
Ce sujet commence par une phrase interrogative : il s'agit de la problématique à reprendre en introduction et à laquelle vous devrez répondre en plusieurs parties dans votre développement puis dans la conclusion. La phrase suivante vous donne des indications de plan : votre première partie portera sur les évolutions du régime politique français entre 1789 et 1792, votre deuxième partie sur la question de la citoyenneté et votre troisième partie sur les temps forts marquant la progressive affirmation de la souveraineté nationale.
Après avoir analysé le sujet et en avoir tiré les grandes parties du plan, vous devez mobiliser des connaissances au brouillon et les classer dans un ordre logique, en sous-parties. Puis, vous pouvez commencer à rédiger l'introduction.

Annexes

© 2000-2024, rue des écoles