Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple (sujet 0, contrôle continu, étude de document, 2019)


Énoncé

Étude de documents (10 points)
En analysant le document, vous montrerez que le peintre Eugène Delacroix propose une lecture des Trois Glorieuses qui met certains aspects de la révolution de 1830 en avant et en laisse d'autres de côté. Vous expliquerez ces choix.
L'analyse du document constitue le cœur de votre travail, mais nécessite pour être menée la mobilisation de vos connaissances.
La Liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix.
Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple (sujet 0, contrôle continu, étude de document, 2019) - illustration 1
Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple, 1830, H 260 – L 325, huile sur toile, musée du Louvre (Paris), RMN-Grand Palais.
Comprendre la question
Dans l'introduction, présentez le document et inscrivez-le dans le contexte des Trois Glorieuses. Terminez par une annonce du plan.
Pensez à décrire précisément le tableau et à l'interpréter en mobilisant des connaissances. La consigne précise qu'il faut proposer une explication des choix du peintre. Cela peut être fait en l'inscrivant dans le courant artistique auquel il appartient, le romantisme.
Il vous faudra mobiliser un grand nombre de connaissances pour déterminer les éléments mis de côté par le peintre. Vous devez adopter un regard critique sur l'œuvre de Delacroix et vous demander ce que la lecture de l'événement par le peintre néglige, en confrontant cette œuvre à vos connaissances des origines, du déroulement et des conséquences de la révolution de Juillet.
Dans la conclusion, résumez les idées principales de votre développement et proposez une ouverture (postérité de l'œuvre, événements postérieurs en France).

Annexes

© 2000-2024, rue des écoles